Le Vol à Voile.

Peut-être avez-vous déjà vu, dans le ciel, de drôles d'oiseaux blancs voler sans bruit: des planeurs. Peut-être aussi, vous êtes-vous demandé comment ça pouvait voler... sans moteur.

Voler à la voile, c'est se promener en plein ciel en puisant toute l'énergie du vol dans les mouvements verticaux de l'atmosphère. Cette énergie peut permettre de surfer aux confins de la stratosphère (vol d'onde) , mais aussi rendre possible une course de plusieurs centaines de kilomètres (jusqu'à plus de 2000 km parcourus en un seul vol !).

Le vol à voile, c'est avant tout se maintenir en l'air. Un planeur, démuni de tout moyen de propulsion, ne peut que descendre par rapport au milieu dans lequel il évolue, c'est à dire l'air. Pour pouvoir se maintenir, ou même monter, le pilote doit trouver les endroits où l'air monte suffisament pour lui faire prendre de l'altitude. Cette altitude prise, le planeur pourra l'utiliser pour rejoindre une nouvelle zone ascendante, et ainsi de suite, jusqu'à parcourir des centaines de kilomètres.

Les zones où l'air monte ce sont les ascendances, et elles sont crées avant tout par la chaleur émise par le soleil. Aussi, l'attention du pilote sera monopolisée par la necessité de rechercher les ascendances qui lui permettront de poursuivre son vol, tout en sachant que son vol sera limité à la durée de l'ensoleillement.

Ces contraintes conduisent le pilote de planeur à accepter avec philosophie de partir sur une machine sans aucun moyen de propulsion, et risquer ainsi de se poser quelque part dans un champ.

Pour repousser toujours plus loin les limites d'action des planeurs, ceux-ci sont devenus les engins sportifs les plus aérodynamiques existant au monde. L'utilisation de la haute technologie permet d'étendre toujours plus notre terrain de jeu, et aujourd'hui, les pilotes les plus expérimentés peuvent envisager des vols transcontinentaux.

Pour les autres, le vol à voile reste un sport de loisir hors du commun, et qui est pourtant à la portée de tous.

Qui peut pratiquer le Vol à Voile ?

Tout le monde peut le pratiquer. Il suffit:

Home page FFVV

 


Votre banniere gratuite sur Cyb'AIR
Member of Cyb'AIR Exchange

Visitez le site de Philippe de Péchy : "Vol à Voile"- infos, petites annonces, photos de planeurs, coordonnées GPS de points de virage, résultats de compétitions et le classement permanent "Vuillemot".

Autres serveurs vélivoles intéressants :
  • World Gliding Championships 1997, Saint-Auban, France (championnats du monde de vol à voile)
  • L'aéro-club du Bas-Armagnac, Nogaro (Gers, France) Aeroclub of Bas-Armagnac
  • Classement Vuillemot - French Soaring Pilots Permanent Ranking
  • Classement International - Results and Ranking
  • Fédération française de vol à voile - French Soaring Association
  • Les cumulus vus par satellite (Université de Strasbourg) - See cumuluses via satellite
  • NOAA visible

    *change banni*res
    réseau Ex-Echo

    Certification d'audience E-Stat Page Web par Denis Flament (de l'aéroclub de Nogaro )
    consultée fois depuis le 28 avril 1997
    mise à jour : 28-apr-97