La formation permet de transformer un rampant en pilote de planeur
Elle se décompose en plusieurs parties:
Après un premier vol, où vous aurez découvert les
effets primaires des gouvernes (manche et palonnier), vous commencez la
formation.
Au début, vous apprenez à voler en ligne-droite et en virage.
Une fois cette phase maîtrisée, vous apprenez le décollage
et le remorqué (suivre l'avion, ce qui n'est pas aussi évident
que cela paraît).
Ensuite, c'est la phase délicate de l'atterrissage qui commence.
Le reste de la formation consiste à appliquer ce que vous avez appris
jusqu'à ce que vous soyez capable de le faire tout seul.
Tout au long de votre formation, vous apprenez également à
prendre les ascendances pour tenir en l'air le plus longtemps possible.
Maîtrisant votre machine, votre instructeur vous met alors dans des
conditions de vol inhabituelles (simulation de casse de cable, posés
à contre-sens, ...)
Une fois que vous serez capable de voler en sécurité, vous ferez votre premier vol tout seul à bord. C'est le lâcher, le premier grand moment de votre vie de vélivole (accessoirement, ce sont aussi les premiers seaux d'eau).
La formation initiale de pilote de planeur est validée par un brevet. Celui-ci vous permet de voler en local du terrain, il vous faut ensuite passer à la formation campagne
Twin en finale.
Pour toutes ces phases, un instructeur vous encadrera, vous dispensera
les cours théoriques et pratiques, vous lâchera quand vous
serez prêt, et vous présentera au brevet.
A l'ATVV, le chef pilote planeur est l'instructeur permanent du club: il
est présent toute la semaine (sauf lundi et mardi matin) pour assurer
le suivi et la formation des élèves.
Attérrissage de Marianne, c'est après que ça rebondit
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