Règles locales
pour le 25 ème Championnat du Monde de Vol à Voile 1997

Saint-Auban France
29 juin- 13 juillet 1997

Approuvé par l'IGC
le 15 mars 1997 à Bruxelles

(NdTr: Seule la version anglaise fait foi !)

Ces règles locales s'appliquent au 25 ème Championnat du Monde de Vol à Voile 1997 à Saint Auban en France. Les règles locales ont été numérotées pour se rapporter aux Règles Générales du 25 ème Championnats du Monde de Vol à Voile.

La mallette contenant l'ensemble des renseignements y compris les informations essentielles autres que celles concernant la compétition de vol à voile seront communiquées à chaque équipe à leur arrivée à Saint-Auban.

Sommaire

(Règles Pages)

  • Règle 4 Responsabilités de l'Organisation 5
  • Règle 5 Les classes du Championnat 5
  • Règle 9 Planeurs et équipements 5
  • Règle 12 Inscription 5
  • Règle 13 Briefing 5
  • Règle 14 Epreuves 5
  • Règle 15 Sécurité 5
  • Règle 16 Aide Externe aux Concurrents 6
  • Règle 17 Officiels du Championnat 6
  • Règle 18 Pénalités 6
  • Règle 19 Résultats et Remise des prix 6
  • Règle 20 Procédures des vols de la Compétition 6
  • Règle 21 Procédures GNSS 8
  • Règle 22 Procédures Photographiques 9
  • Règle 23 Systèmes du calcul des points 9
  • Contrôle anti-dopage 10
  • Annexe 1 ligne de Départ et points de virage 11
  • Annexe 2 Epreuves de Distance 12
  • Annexe 3 Pénalités courantes 13
  • Règle 4 Responsabilités des Organisateurs

    4.1 Une liste des coordonnées des champs vachables, ainsi que le répertoire détaillé de ces champs ne seront fournis aux concurrents qu'à titre d'information. Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables d'une éventuelle imprécision des coordonnées ou de l'inexactitude des informations. La mise à jour est aussi récente que possible, mais les organisateurs ne peuvent garantir que l'état des cultures et du champ permettent un atterrissage sans risques.

    Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables d'éventuels dégâts occasionnés lors de l'atterrissage dans un de ces champs ni de la violation de propriété privée. Il est de la responsabilité du concurrent, à tout moment, de déterminer si un champ peut être utilisé sans danger.

    4.5 Les enregistrements des vols de tous les pilotes pourront être utilisées par les organisateurs pour effectuer une présentation du déroulement d'un ou plusieurs vols en vue d'intéresser le public. L'affichage de la position des concurrents ne débutera pas avant la fermeture de la ligne de départ et sera différée en temps d'au moins 30 minutes.

    Les donnée du vol sous leur forme numérique resteront confidentielles.

    Règle 5 Classes du Championnat

    5.5 La date limite pour le changement d'une classe à une autre est fixée au 29 avril 97.

    Règle 9 Planeurs et Equipement

    9.1 Les concurrents fourniront la courbe d'étalonnage de leur barographe (NdTr: y compris des barographes intégrés dans les loggers). Au besoin, les organisateurs calibreront tous les barographes non étalonnés. Les barographes électroniques approuvés par l'IGC seront acceptés.

    Règle 12 Inscription

    12.4 Le certificat d'immatriculation du planeur sera exigé.

    12.5 Les documents suivants seront embarqués dans les planeurs:

    - la licence du pilote (ou l'équivalence)

    - le certificat d'immatriculation

    - le certificat de navigabilité ou le laisser passer

    Règle 13 Briefings

    13.1 Le briefing aura lieu chaque matin, à 10h30 dans le hangar destiné à cet usage sous réserve de modifications spécifiées par les organisateurs.

    Règle 14 Epreuves

    14.1 Les épreuves seront soit des épreuves de vitesse sur un circuit fermé soit des épreuves de distance comme défini dans l'Annexe 2.

    Règle 15 Sécurité

    15.5 Tous les planeurs devront être équipés d'une balise de détresse.

    Les organisateurs imposeront de coller des autocollants de couleur sur les planeurs. La dimension et l'emplacement de ces autocollants seront les mêmes pour tous les planeurs dans chacune des classes.

    Tout planeur sera équipé d'un système d'oxygène.

    15.7.1 Sauf instructions contraires annoncées en briefing, il sera interdit de spiraler à l'intérieur du rayon de 3 km de la ligne de départ.

    15.11 Il n'y aura pas de vol effectué au dessus FL 125 sans l'utilisation d'un système d'oxygène en état de fonctionner.

    L'atterrissage au delà des 30 minutes après le coucher du soleil donnera lieu à des pénalités.

    Règle 16 Aide Extérieure aux Concurrents

    16.1.1 L'usage de la radio est destiné à des échanges vocaux exclusivement. La transmission de données entre concurrents ou entre eux et le sol ou encore avec un autre aéronef est interdite.

    16.1.2 L'utilisation en vol de téléphones mobiles dans le planeurs est interdite.

    16.2 Toute tentative pour obtenir une aide extérieure de la part d'aéronefs ne participant pas à la compétition pour trouver des ascendances sera pénalisée.

    Règle 17 Officiels du Championnat

    17.1.2 Les décisions opérationnelles seront publiées sur le tableau des informations officielles. Dans quelques cas les décisions seront annoncées directement aux concurrents, Capitaines des équipes, Stewards et Membres du Jury.

    Règle 18 Amendes

    18.1.1.2 Les photographies montrant que le planeur n'a pas passé correctement la zone spécifiée de la ligne de départ ou du point de virage seront pénalisées conformément à l'Annexe 1.

    18.1.1.3 Les enregistrements GNSS montrant que le planeur n'a pas passé correctement la zone spécifiée de la ligne du départ ou d'un point de virage seront pénalisés conformément à l'Annexe 1.

    Une liste des pénalités courantes est donnée dans l'Annexe 3.

    Règle 19 Résultats et remise des prix

    19.2.1 La cérémonie de remise des prix aura lieu le dimanche 13 juillet à 11h00 dans le hangar briefing.

    19.2.1.1 Une cassette audio de l'hymne National de son pays sera fournie par chaque équipe représentée. En outre chaque équipe est responsable de la fourniture de tous les drapeaux de son pays nécessaires durant la compétition. Il faut au minimum un drapeau par pays, plus autant de drapeaux que de médailles espérées.

    Règle 20 Procédures des Vols de la Compétition

    20.1.3 La grille sera normalement ouverte à 8h30. L'heure la plus tardive autorisée pour amener le planeur sur la grille sera normalement à 11h00. La position sur la grille sera donnée par ligne et chaque rotation journalière sera accomplie par la rotation des lignes plutôt que la rotation des places du planeur individuellement.

    Aucun véhicule ne peut être utilisé sur la zone des opérations de vol excepté pour amener le planeurs sur la grille ou le ramener depuis la zone d'atterrissage jusqu'au parking prévu. Les véhicules doivent être dégagés des zones de manoeuvre des avions remorqueurs avant le début du premier remorquage.

    20.1.4 Pendant la période d'entraînement, balances et officiels seront disponibles au point du pesée chaque jour de 8h30 à 10h30. L'organisation ne prendra aucune responsabilité quant aux résultats des pesées. Chaque concurrent sera pesé séparément.

    Pendant la compétition l'organisation pèsera un certain nombre de planeurs choisis au hasard au cours de leur passage devant le point de pesée sur leur chemin vers la grille. Le concurrent n'a pas besoin d'être disponible pendant la pesée. La pesée peut être effectuée également sur la grille. Le concurrent sera informé de la lecture du poids réel.

    Si la valeur indiquée montre que le planeur est trop lourd, une pénalité de points sera donnée selon les règles.

    L'ajout de lest n'est pas autorisé sur la grille.

    L'augmentation du poids des ballasts après un atterrissage doit être exécuté dans la zone de parking et une nouvelle vérification du poids peut être exigée. Le concurrent doit se préparer au délai supplémentaire dû a un tel contrôle.

    Le vidage d'une partie de l'eau des ballasts sur la grille n'est possible qu'avec l'autorisation de la direction de la compétition ou d'un steward.

    20.2 L'heure prévue pour le premier remorqué sera annoncée au briefing. L'heure effective de ce remorqué sera confirmée sur 129.90 MHz au moins 10 minutes avant le début des remorquages.

    20.2.5 Les planeurs qui se reposent durant les remorqués doivent atterrir sur la partie Est de l'aérodrome. Les concurrents qui viennent se reposer appelleront en vent arrière sur 129.90 MHz pour informer les pilotes remorqueurs et les contrôleurs au sol de leur position.

    20.3.6 L'ouverture de la porte sera annoncée par radio sur 123.65 Mhz. Un préavis sera donné cinq minutes avant l'ouverture de celle-ci, par exemple : « La ligne pour la Classe 15m ouvrira à ... heure ... minutes ». L'annonce de l'ouverture sera de la forme: « La ligne pour la Classe 15m est maintenant ouverte ».

    20.3.12 Le temps du départ communiqué aux organisateurs ne devra pas différer de plus de deux minutes du temps effectif de départ.

    20.5.2 Les différentes procédures d'arrivée seront décrites dans le guide des informations délivré à chaque équipe à leur arrivée à Saint Auban. La procédure d'arrivée en vigueur sera définie au briefing.

    Pour des raisons de sécurité, des points de report pourront être imposés au briefing. Les procédures GNSS pour ces points de contrôle seront identiques aux procédures utilisées pour les points de virages normaux.

    20.5.3 Les concurrents annonceront leur arrivée sur la fréquence 123.65 MHz lorsqu'ils seront sur le plan à environ 10 kilomètres de la ligne. La réponse de la confirmation sera le n° de concours. Les pilotes indiqueront les informations suivantes:

    - numéro de Concours;

    - à combien de temps ils sont de l'arrivée, et

    - leur intention après le passage de la ligne (atterrissage direct ou arrivée de vitesse).

    20.5.6 Le temps d'arrivée sera mesuré également par chronométrage conventionnel dans le cas ou le paragraphe 21.6.2 de ces règles locales s'applique.

    20.6.1 Les procédures d'atterrissage seront décrites dans le guide des informations délivré à chaque équipe à leur arrivée à Saint Auban et détaillées au briefing. Le planeur sera dégagé aussitôt que possible après l'atterrissage.

    20.7.1 Après un atterrissage aux vaches, les concurrents rempliront le formulaire d'atterrissage et fouineront les informations suivantes :

  • - Numéro de Concours,
  • - Coordonnées de la position en latitude et longitude du lieu de l'atterrissage,
  • - Situation relative par rapport au village ou la ville la plus proche,
  • - Heure de l'atterrissage,
  • - Le nombre de points de virages effectués,
  • - Toute déclaration GNSS ou photo-vache,
  • - Le type de dépannage souhaité,
  • - Tout dégât occasionné au planeur ou à la récolte ou aux installations.
  • Ils fourniront ces informations à leur capitaine d'équipe par téléphone. Afin de faciliter ces compte rendus les organisateurs doteront chaque capitaine d'équipe d'un téléphone mobile.

    Le capitaine d'équipe à son tour complétera un formulaire identique et l'apportera immédiatement au PC vaches bureau de la compétition. Si un pilote ne peut contacter le capitaine d'équipe, il/ elle aura toujours la possibilité d'appeler directement le PC vache.

    L'équipe de dépannage devra rendre le compte rendu de vache aux organisateurs avant de quitter l'aérodrome de Saint Auban pour le dépannage et signaler aux organisateurs qu'elle a retrouvé le pilote afin de permettre un suivi des opérations de dépannage.

    20.7.2 Si la procédure GNSS ne peut être utilisée, la position de l'atterrissage du planeur sera déterminée par le certificat d'atterrissage et par une photographie d'un point caractéristique du lieu de l'atterrissage.

    20.8.1 Les dépannages air sont autorisés. Il est obligatoire d'informer le PC compétition avant le décollage pour ce dépannage air.

    20.9.1 Après l'atterrissage à Saint Auban, toute documentation du vol telle que enregistrement GNSS, films, barogrammes, liste des points de virages effectués et certificat d'atterrissage devront être remis aux organisateurs dans les 45 minutes après leur atterrissage. Cette remise des documents est obligatoire même si le concurrent n'a pas effectué un départ valable. Des pénalités peuvent être données pour une remise tardive.

    Règle 21 Procédures GNSS

    21.1 L'enregistrement de vol obtenu avec l'enregistreur GNSS principal sera l'unique moyen utilisé pour le contrôle du vol tant que cet enregistreur fonctionne correctement.

    La documentation de secours ( enregistrement d'un second logger GNSS utilisé en secours ou les pellicules photographiques du vol) ne sera analysée que si le premier enregistrement GNSS est incomplet. Par exemple, si l'enregistrement de l'unité principale du GNSS montre qu'un pilote était hors secteur à un point de virage, l'enregistrement du logger de secours ne sera pas analysé et le film de l'appareil photo de secours ne sera pas développé.

    Il peut arriver qu'un pilote ne soit pas en mesure de détecter les erreurs d'enregistrement de vol GNSS pendant le vol. Par conséquent chaque pilote est responsable de fournir la documentation de secours au cas où le premier enregistrement GNSS ne pourrait pas être analysé.

    Lors du déchargement du logger principal, la documentation de secours sera demandée systématiquement si l'enregistrement du premier GNSS est interrompu pendant plus de 70 s. Dans ce cas, le pilote devra apporter l'enregistrement du logger de secours ou le film au Bureau de la Compétition dans les 30 minutes après la demande. Des pénalités pourront être attribuées pour retard.

    L'enregistreur doit être mis en marche avant le décollage.

    21.2.1 Seuls les modèles suivants de GNSS seront utilisés:

  • Cambridge Modèle 10
  • Cambridge Modèle 20
  • Cambridge Modèle 25
  • Peschges VP8
  • Filser LX 20
  • Zander GP 940
  • Print Technik GR 1000
  • Aucune autre marque ou modèle ne pourra être utilisée pour contrôler les vols.

    Tout changement de type d'enregistreur du vol GNSS (marque, modèle ou numéro de série) doit être déclaré au bureau de contrôle avant le décollage. Toute non conformité pourra être pénalisée.

    21.2.3 L'intervalle du temps entre deux points successifs de l'enregistrement GNSS ne devra pas supérieure à 10 s.

    21.5.4 Les restrictions de l'espace aérien seront définies dans le guide d'information délivré à chaque équipe lors de son arrivée à Saint-Auban.

    21.6.1 Si l'enregistrement ne comporte pas de point valable dans la zone d'observation, mais si une ligne droite joignant deux positions consécutives passe dans la zone d'observation, le temps de départ sera obtenu par interpolation entre les temps correspondant à ces deux positions.

    21.6.2 Pour prendre en compte les inexactitudes du GNSS, la ligne d'arrivée GNSS utilisée pour les mesures du temps d'arrivée sera la ligne d'arrivée de 1 km définie au sol, étendue sur les deux côtés de 500m.

    Les mesures conventionnelles de temps d'arrivée seront prises en compte si, du fait des inexactitudes ou des erreurs GNSS, un planeur paraît ne pas avoir traversé la ligne d'arrivée sur l'enregistrement de vol, alors que les contrôles visuels effectués par la ligne d'arrivée officielle démontrent clairement qu'il l'a traversé réellement.

    21.7.1 Si un atterrissage aux vaches se produit après l'heure du coucher de soleil ou après la fermeture de la ligne d'arrivée, le planeur sera considéré comme posé au lieu correspondant au dernier point de virage valable avant l'heure du coucher de soleil ou l'heure de fermeture de la ligne d'arrivée (ou, si le pilote le demande, au point correspondant à une photo vache valable ou a une vache GNSS valable.

    Règle 22 Procédures Photographiques

    22.1 Les films photographiques ne seront analysés que si les données du GNSS principal de l'enregistreur du vol ne peuvent être utilisées pour la vérification du vol.

    Un dossier complet du vol pourra être reconstruit par la combinaison d'enregistrements GNSS et de films photographiques, sous réserve que chaque enregistrement remplisse tous les critères de validité des procédures considérées. Les photographies du point de départ ou d'un point de virage ne sont pas nécessaires si l'enregistrement du GNSS montre que le départ est valable ou que le point de virage a été tourné dans le bon ordre, mais la séquence de photographies détaillé dans les paragraphes 22.2.1, 22.2.2, 22.2.5 et 22.2.6 doit être complétée pour valider la procédure photographique.

    Les concurrents qui choisissent d'utiliser l'enregistrement photographique du vol comme secours ne sont pas obligés de remettre leur film après chaque jour de compétition.

    22.2.1 Le chronomètre de l'appareil photo sera ajusté de telle sorte que les changements de la minute correspondent aux même changements de la minute sur l'horloge officielle. Deux photographies doivent être prises, l'une moins de 10secondes avant le changement de la minute, l'autre moins de 10 secondes après le changement de la minute et le temps de l'appareil photo doit changer entre ces deux photographies.

    L'heure affichée pourra être vérifiée par les organisateurs.

    22.3 Le point de départ sera photographié depuis la zone d'observation (180° de secteur avec 3 km de rayon) définie en 21.3.1.

    Les photographies du point de virage seront prises dans la zone d'observation décrite dans l'article 21.4.2 mais dans le secteur FAI exclusivement.

    22.2.5 La photographie du planeur vaché sera prise aussitôt que possible après l'atterrissage. Si l'unité GNSS ne fonctionne pas et si cette photographie est prise après le coucher de soleil ou fermeture annoncée de la ligne, le planeur sera considéré comme vaché au dernier point de virage valable (ou, à la demande du pilote, à la position correspondant à la dernière photo vache valable ou à la dernière vache GNSS valable).

    Règle 23 Systèmes de calculs

    23.3.3 Les vaches GNSS sont autorisées. Un concurrent ne terminant pas le circuit peut effectuer une GNSS vache en virant sur un des points de la liste officielle des points de virage. La distance parcourue sera déterminée comme si ce point était le point d'atterrissage si elle est supérieure a celle correspondant au véritable point d'atterrissage. La zone d'observation pour ce point de virage est un cylindre de 0.5 km de rayon. Un concurrent peut continuer le circuit ou atterrir ailleurs après avoir passé un tel point.

    Une telle vache GNSS doit être déclarée sur le certificat d'atterrissage lors de la remise de la documentation à la fin du vol. Un seul point vache GNSS peut être déclaré par circuit, et l'enregistrement GNSS doit montrer qu'un fix se trouve bien dans la séquence correcte.

    La photo vache est également autorisée. Un concurrent peut photographier tout point de virage de la liste officielle depuis une zone d'observation définie selon 21.4.2, sous réserve que le secteur de 90° soit opposé à la direction. La distance parcourue sera déterminée comme si ce point était le point d'atterrissage si elle est supérieure à celle correspondant au véritable point d'atterrissage. Un concurrent peut continuer le circuit ou se poser ailleurs après avoir contourné un tel point.

    Une photo vache devra être déclarée sur le certificat d'atterrissage lors de la remise de celui-ci à la fin du vol. On ne peut déclarer qu'une photo vache par circuit et le film photographique doit montrer que les points de virage sont dans la bonne séquence.

    Contrôles Antidopages

    Les Organisateurs effectueront des contrôles du anti dopage en accord avec les règles FAI.


    Annexe 1

    Secteur de pénalité pour point de départ passé incorrectement

    (Note: Le départ est correct si l'altitude est inférieure à l'altitude maximale de départ, si une telle limite a été définie au briefing)

    Secteur de l'amende pour point de virage passé incorrectement

    (Note: Pour les procédures photographiques seul le 90° FAI secteur est valable)


    Annexe 2

    Epreuves de distance

    Les épreuves de distance auront lieu dans une zone déterminée dans un temps imposé.

    Les limites du circuit seront définies par la ligne extérieure joignant tous les points de virage définis au briefing.

    Un pilote peut choisir de tourner ces points ou n'importe quel autre point à l'intérieur de la zone du circuit et ce dans n'importe quel ordre. La zone d'observation de point de virage est définie comme au paragraphe 21.4.2, excepte que le secteur à 90° sera orienté à l'opposé de la branche parcourue pour arriver au point de virage.

    Il n'y a pas de limite au nombre de points. Cependant un pilote ne peut virer un même point qu'une seule fois sauf sur la dernière branche ou il est possible de se poser sur un terrain, même si celui-ci a déjà été utilisé comme point de virage préalablement. Il est possible également de faire une vache GNSS ou une photo vache sur n'importe quel point de virage de la liste officielle, même si celui ci a déjà été utilisé déjà comme point de virage.

    Le pilote déclarera à la fin de son vol les points de virages réalisés ainsi que l'ordre dans lequel il les a tournés. S'il a viré le même point du circuit deux fois ou plus, il ne devra déclarer celui-ci qu'une seule fois.

    Les procédures de départ de d'arrivée seront standard, la zone du secteur du départ étant un cylindre de 3 km de rayon centré sur le point de départ.

    La durée du circuit, définie comme l'intervalle du temps entre l'heure de départ et l'heure d'arrivée ou d'atterrissage doit être au moins égale au temps nominal spécifié au briefing. Cette durée nominale sera plus courte d'au moins une heure que l'intervalle de temps entre l'ouverture de la ligne de départ et la fermeture de la ligne d'arrivée.

    La distance utilisée pour le calcul des points sera la somme des branches effectuées correctement (et de la distance parcourue sur la dernière branche même si celle-ci n'est pas complète) entre l'heure de départ et la fermeture de la ligne.

    Si un point de virage n'est pas effectué correctement, la branche correspondante sera mesurée du dernier point de virage valable au point de virage valable suivant.

    Si la dernière branche est incomplète et si l'atterrissage a lieu avant la fermeture de la ligne, la distance mesurée sera la distance entre le dernier point de virage valable et le point d'atterrissage s'il est situé à l'intérieur de la zone définie du circuit. Si ce n'est pas le cas la distance prise en compte sera celle entre le dernier point de virage correct et l'intersection de la branche avec la limite extérieure de la zone de circuit.

    Un concurrent qui n'aurait pas passé la ligne d'arrivée avant sa fermeture sera considéré comme vaché. Si l'atterrissage aux vaches se produit après la fermeture de la ligne, le planeur sera considéré comme vaché au lieu correspondant au dernier point de virage correct viré avant l'heure de fermeture de la ligne (ou, à la demande du pilote au lieu correspondant à la dernière photo vache GNSS, ou photo vache). La durée du circuit sera considérée comme se terminant à ce point de virage.

    Si la durée du circuit d'un concurrent est égale ou inférieure au temps nominal alloué à l'épreuve, la distance comptée pour le calcul des points sera celle parcourue effectivement selon ce qui a été expliqué plus haut.

    Si la durée du circuit est plus grande que temps nominal alloué, la distance comptée sera égale à la distance parcourue x (temps nominal/ durée du circuit).

    Si le planeur franchit la ligne d'arrivée correctement, un bonus de 50 km sera ajoutée à la distance calculée.

    Si le planeur se pose sur un aérodrome autre que Saint-Auban avant la fermeture de la ligne, un bonus de 25 km sera ajoutée à la distance calculée.

    Les atterrissages plus de 30 minutes après l'heure du coucher de soleil seront pénalisés.


    Annexe 3

    Liste des pénalités standards (points)

    Infraction Première Infraction Infraction suivante Pénalités maximales

    (N= nombre d'infractions y compris la première)
  • Dépassement de poids si surcharge = W kilogrammes W x 2 N x W x 2
  • Erreurs Photo ou GNSS départ voir annexe 1 voir annexe 1
  • point de virage voir annexe 1 voir annexe 1
  • Information fausse tardive ou absente Documentation incomplète pas de lancement pas de lancement pas de lancement
  • Scrutateur incomplet pas de lancement pas de lancement pas de lancement
  • Transmission de l'heure de départ plus de 30 mn après le départ Avertis. N x 10 50
  • Communication de l'heure de départ différente de plus de 2 minutes que la réelle 25 50 50
  • Changement de logger sans informer l'équipe du scoring 25 50 50
  • Réglage incorrect du logger (durée de l'intervalle entre deux fix > à 10s)
  • Remise tardive de documentation (logger, films, barographes, certificats d'atterrissage) (>45 mn après l'atterrissage) Avertis. 50 50
  • Remise tardive des enregistrements de secours (>30 mn après la demande) Avertis. 50 50
  • Dans le cas d'épreuve incomplète ou d'épreuves de distance: Fausse ou omission d'information sur les points de virage effectués Avertis. 50 50
  • Pas de remise du certificat d'atterrissage avant de quitter St Auban pour le dépannage 25 50 50
  • Rapport du certificat de vache incomplet 10 N x 10 50
  • Vols dangereux ou risqués

  • Vol en nuage 100 Disqualif. journalière Disqualif.
  • Spirale à droite dans un rayon de 20 km de St Auban Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Spirale dans la zone de départ Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Largage anticipé ou tardif Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Tirer en remorqué avant le largage Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Passage de la ligne d'arrivée : en dessous de 15 m Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Passage de la ligne d'arrivée : direction de incorrecte de l'approche Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Passage de la ligne d'arrivée : approche en dessous de l'aérodrome Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Atterrissage : direction incorrecte de l'atterrissage Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Atterrissage : mauvaise piste d'atterrissage Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Atterrissage : Vol au dessus de la zone du public Avertis. N x 25 Disqualif.
  • Vol au dessus de la limite absolue d'altitude (définie au briefing)
  • Départ au dessus de la limite d'altitude (si spécifié) Contrôle du départ pas acceptable Contrôle du départ pas acceptable Pas de départ
  • Pénétrer dans des zones d'espace restreint ou fermé Disqualif. journalière Disqualif. journalière Disqualif.
  • Atterrissage au delà des 30 min du coucher de soleil Disqualif. journalière Disqualif. journalière Disqualif.
  • Triche ou falsification de documents

  • Triche ou falsification de documents : Disqualif. journalière Disqualif. Disqualif.
  • Tentative pour obtenir de l'aide externe sur des ascendances de la part de planeurs ne participant pas au concours Disqualif. journalière Disqualif. Disqualif.
  • Utilisation d'un téléphone mobile en vol Disqualif. journalière Disqualif. Disqualif.
  • Autres infractions :

  • Vol sous l'influence de l'alcool Disqualif. journalière Disqualif. Disqualif.
  • Contrôle antidopage positif Voir politique FAI sur le dopage
  • Note :

    1. Disqual. signifie disqualification

    2. La disqualification peut être imposée pour des vols ou manoeuvres dangereux ou hasardeux


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