La gazette de l'équipe de France

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par Anthony Roe, capitaine, et Bruno Balay, CTR, et leurs équipiers
 
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Compte rendu  des 5ièmes Epreuves par l'Equipe de France
Pour la journée du 7 juillet 1997,  nous commencerons par ce qui va bien: Les Standards, gràce à un travail d'équipe parfait depuis le début, confortent leur position en tête du classement. A l'issue de l'épreuve, le résultat est là : Jean Marc est en tête avec 100 points d'avance sur le suivant qui n'est autre que Jean Denis, qui lui aussi a 100 points d'avance sur le troisième qui est Jean Claude,  qui a aussi 100 points d'avance sur le quatrième. En continuant ainsi à creuser l'écart, tout devrait aller pour le mieux, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir vu!
En ce qui concerne les 2 autres classes, nos cousins germains nous donnent toujours beaucoup de fil à retordre. En libre d'ailleurs, aucun des concurrents n'est inoffensif. . La mésaventure de la journée qui décollé le dernier, ne peut rejoindre ses deux équipiers dans l'onde. Il part avec 1000 mètres d'handicap trop bas dans la vallée de Barcelonnette où il se pose après avoir viré Jausiers tard.
Les courses sont très gênés par les paquets et les marquages à la dérive.....
des mesures s'imposent!
 


Week end  du 5 et 6 juillet 97 , riche en émotions
La météo commence à permettre des circuits supérieurs à 300 km. Pourtant vendredi soir nous sommes redescendus mettre les planeurs dans les remorques à cause des risques de violents orages. Nous les remontons  tous le samedi matin avec des orages qui nous tournent autour. Personne ne croyait vraiment au lancement d'une épreuve à ce moment là.
Le décollage est retardé. L'épreuve est remplacée par la B puis une C décalée plus au Sud. Une onde de Sud s'est installée. Les libres font une bonne course.. Les standards font un excellent travail d'équipe et le raccrochage aux Mées sur la remontée crée un petit écart pour cause d'encombrement et Jean Marc remporte l'épreuve. Les courses égaux à eux mêmes arrivent dans le peloton de tête, et Régis avec son Echo Victoire remporte l'épreuve.
enfin une épreuve qui remonte dans les montagnes et les français confortent leur position au classement général.
Le dimanche, les circuits sont grands, le vent est annoncé Nord, mais faible en altitude. Les pilotes sont obligés de faire de grands détours pour contourner des zones nuageuses. dans les 3 classes, tout le monde traîne, et s'observe. les départs sont tardifs, et les arrivées aussi. Les derniers points de virage sous le vent sont un peu loin du terrain et deux de nos pilotes se mêleront à la cinquantaine de planeurs vachés, à l'arrivée au Sud du terrain.
Nos trois libres qui avaient 500 km à courir dans des conditions difficiles surtout dans le Briançonnais arrivent fatigués.. 4 vaches en classe libre. Pour les courses, seulement 7 pilotes rentrent dont Eric et Gilles. Régis se pose aux Mées. Chez les standards, c'est l'hécatombe. Notre triplette est partie assez tôt; Jean Claude a pris un peu d'avance dans le Briançonnais et passe le premier le dernier point de virage, mais se pose lui aussi près des Mées comme le
 
4 juillet

Un proverbe provençal d'origine Bretonne dit: « Petit lundi, petite semaine! »
En effet, après deux jours de repos forcé nous arrivons en ce vendredi 4 juillet 1997 au cinquième jour du championnat avec une météo encore très incertaine. Seul les « libres » et les « 15 m » sont lancés ainsi tout le monde aura réalisé 2 épreuves pendant cette première petite semaine!
 Devant de tels aléas météo il y a plus à prendre qu'à gagner! Tous les français partent une demi-heure après l'ouverture. Nos cousins Germains partent 5 minutes après nous. Les conditions météo s'améliorent très sérieusement mais les « libres » français ont lâché tous les chevaux et trouvent leur rythme de croisière. Ils ne sont pas rejoints et gagnent. Pour des spécialistes de la montagne les pilotes français ne déméritent pas en plaine!...
 Les « 15m » quant à eux sont rejoints mais les écarts restent minimes au général.
 


Churchill disait PERFECTIONISME s'écrit :" P- A- R- A- L- Y- S- I- E "
N'exagérons tout de même pas, mais la triplette des standards français fait trop bien ce qui l'empêche de libérer toute sa puissance, c'est une simple petite question de réglage. La sérénité règne mais il y a une sérieuse prise de conscience qu'à ce niveau il faut fonctionner à plus de 80% de ses possibilités.

Le décollage des 15m s'est effectué sous la pluie ce qui nous a causé quelque émotion car Gilles décollé le dernier était à failli se poser à Sisteron avant le départ. Cela est arrivé à SM, ouf, Gillou s'en est sorti... A partir de là les 15m mènent un rythme d'enfer car Eric frustré de son vol de la veille a bien l'intention de se défouler, il réalise l'intégralité du circuit avec Gilles. Régis un peu décroché tente une option différente mais payante puisqu'il rejoint ses équipiers. Un deuxième petit retard le plante à Aujour en panne de vent et de soleil. Ce n'est que la première épreuve tout est encore possible pour tous!

Les libres cachent bien leur jeu en s'éparpillant gentiment dans tout le classement, leur vol d'équipe est ainsi beaucoup plus discret que celui des standards. La prévision d'une arrivée de cirrus les a décidés à partir tôt, d'autres compétiteurs ont pris l'option de partir plus tard en misant sur un assèchement de la masse d'air et les conditions ont été meilleures pour les pilotes partis un peu plus tard.

Merci, aux nombreux membres du fan club de l'équipe de France hexagonaux et mondiaux pour leurs gentils messages d'encouragement. Merci en particulier au fan club du Texas composé d'un membre (la nièce de Didier)
 


30 juin

Un proverbe Breton dit :  « petit lundi, grande semaine » nous allons le vérifier dans les jours à venir. Aujourd'hui lundi 30 Juin, c'est la première journée d'épreuve du MONDIAL 97.
 Les pilotes sont prêts et en forme, mais la météo, elle, n'est pas à la hauteur des souhaits ni des compétiteurs ni des organisateurs.
 Ces derniers ont de grosses difficultés à définir une épreuve. Finalement seuls les Standards décolleront pour un circuit de 212 km. L'ouverture de la porte est annoncée au son du tonnerre et sous une pluie battante.
 L'esprit d'équipe est à son summum immédiatement. Aussi bien en vol qu'au sol, tout est mis en oeuvre dans la solidarité. Partis dans la même minute et arrivés en même temps à la seconde prêt, ils ont parfaitement maîtrisés le vol en équipe. Ainsi, aussi bien les choix que le travail collectif, à permis au vol de se dérouler dans la même dynamique qu'à l'entraînement.
 Si les résultats bruts font apparaître les français dans le milieu du classement, il faut relativiser cette place. Ils ont parfaitement assuré en ne prenant aucun risque sur une épreuve de plaine par météo aléatoire.



27 juin 1997                    Championnats du monde 1997 Saint-Auban : dernières nouvelles...

 Après  10 jours de préparation sympathique dans le cadre convivial de l'aérodrome de Saint Crépin (Hautes Alpes) , l'Equipe de France est arrivée à Saint-Auban en toute sérénité.
 Bilan après une semaine d'entraînement officiel :

- pour la catégorie standard :
 L'équipe  (Jean-Denis , Jean-Marc et  Jean-Claude ) apparaît forte et solidaire au sol comme en vol . Effectivement , les premiers résultats montrent qu'elle est d'une redoutable efficacité .

- en classe 15 m :
Après quelques soucis techniques sur le Ventus 2a de Gilles Navas ( l'envergure n'était pas conforme aux règlements FAI ...), les 3 pilotes Gilles , Eric et Régis se sont aperçus ,sans surprise , qu'ils étaient  "surveillés" de très prés au cours des épreuves d'entraînement ! ! !
La partie s'annonce difficile ...

- en classe libre :
Didier s'accommode particulièrement bien aux "grandes plumes"  (il avait terminé troisième en standard au Lavander Glide ).
La triplette GG,Gilbert et Didier est fin prête à affronter les autres concurrents.

COCORICO !

      Bigoud et Guizmo


Saint-Auban, mercredi 26 juin

Après leur stage d'entraînement à St Crépin, les pilotes de l'Equipe de France se sont installés à Saint Auban pour préparer la compétition.

Le début de la semaine a été marqué par quelques ennuis de santé qui ont décimé la classe libre. Tout est désormais rentré dans l'ordre et aujourd'hui tout le monde vole en configuration championnat. Les derniers détails techniques sont règles et la période d'entraînement est mise à profit pour se familiariser avec les règles locales. Jacques Aboulin est déjà passé voir ses copains deux fois dans la semaine pour les encourager. On dit même qu'il se pourrait qu'il repasse d'ici la fin des épreuves . . .

L'équipe des dépanneurs réunit toutes les compétences nécessaires pour traiter sans difficulté tous les petits problèmes.

A l'épreuve d'entraînement d'hier, Régis Kuntz et Eric Napoléon ont réalisé la meilleure vitesse, 117 km/h. Pourvu que ça dourre (NDR)
 
 


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  • World Gliding Championships 1997, Saint-Auban, France (championnats du monde de vol à voile)
  • L'aéro-club du Bas-Armagnac, Nogaro (Gers, France) Aeroclub of Bas-Armagnac
  • Classement Vuillemot - French Soaring Pilots Permanent Ranking
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